Spécialiste de la dépollution des sols et de l’eau

DEMANTECH Dépollution

Spécialiste de la dépollution des sols et de l’eau, le département DEMANTECH Dépollution fondé en 2015, travaille en collaboration avec Alain Huré, docteur en microbiologie, expert en biologie environnementale depuis plus de 20 ans.

Demantech conçoit, met en place et contrôle des solutions alternatives, propres, sûres et efficaces pour réduire notre impact envrionnemental et répondre positivement aux enjeux et nouvelles normes écologiques tout en préservant la sécurité des utilisateurs.

Demantech a sélectionné un grand un nombre de microorganismes possédant des proprietés épuratoires ciblées pour éliminer les substances toxiques ou non désirables.

  • Les travaux de recherche et partenariats ont permis la mise au point de formules qui agissent en synergie pour dépolluer plus vite et dans différents environnements.
  • Oxbiolab utilise et maîtrise le milieu bactérien pour rétablir durablement l’équilibre biologique en apportant un système naturel actif directement sur site, évitant ainsi la transformation ou destruction des milieux.
Industrie

Industrie

Collectivités

Collectivités

Particuliers

Particuliers

Dépollution des sols

Les traitements biologiques consistent à utiliser des organismes supérieurs (végétaux) ou des microorganismes pour dégrader les polluants organiques. Les champignons, les bactéries, les actinomycètes et les algues sont les principaux microorganismes des sols. En général, sous leur action, les polluants organiques sont transformés en molécules de moins en moins polluantes (en terme de persistance et de toxicité).

On dispose de deux types de procédés, qui tous deux mettent en œuvre principalement des bactéries ou des champignons :

  • La biostimulation (stimulation de l’activité des microorganismes autochtones),
  • La bio-augmentation (introduction de microorganismes allochtones sélectionnés).

Ils font appel à trois types de technologies :

  • In situ, seule la biostimulation est possible par aération et/ou par apport d’éléments nutritifs en milieu aqueux recirculé (les eaux de drainage sont récoltées puis redispersées à la surface des sols)
  • Sur terres excavées, nous mettons en place des procédés de biostimulation et de bio-augmentation, les terres sont placées en andains (tertres) confinés dans des tranchées étanches et on apporte de l’eau, de l’oxygène (accepteur terminal d’électrons), des éléments nutritifs et de nutriments et éventuellement des micro-organismes sélectionnés
  • Dans des réacteurs en milieu liquide, tous les paramètres sont contrôlés pour une dépollution d’effluents liquides (lixiviats, boues issues de concentration granulométrique < 50 µm. Cette technologie se prête particulièrement à la bio-augmentation.
Dépollution des sols
Dépollution de l'eau

Dépollution de l’eau

Les enjeux environnementaux conduisent les industriels à rechercher des technologies fiables et économiques pour le traitement et le recyclage de l’eau.

Véritable référence dans le domaine du traitement des eaux, DEMANTECH Dépollution propose aux sociétés du secteur privé et public des solutions adaptées à leurs besoins.

Après un audit et des analyses des milieux à traiter, DEMANTECH Dépollution intervient pour vous dans les domaines suivants :

  • Dysfonctionnement d’installation
  • Audit d’installation sur eaux industrielles et usées
  • Mise en place de l’exploitation (suivi ou besoin d’exploitant)
  • Diagnostic de pollution
  • Contrôle et suivi du fonctionnement des procédés de traitement biologique
  • Formation en traitement des eaux (traitement des circuits d’eaux industrielles et biologique)

Notre démarche

La société DEMANTECH prend en charge et accompagne le client à travers les différentes étapes du chantier de dépollution :

  1. Les études de faisabilité permettent de définir la meilleure solution technique pour réaliser les travaux
  2. L’élaboration et la diffusion du plan de retrait ou du mode opératoire auprès des organismes officiels de prévention et des intervenants extérieurs
  3. La mise en place du chantier et des protections collectives assurant la protection de l’environnement et des populations
  4. La réalisation des travaux conformément aux prescriptions techniques et aux exigences réglementaires
  5. Les analyses et contrôles
  6. La gestion des déchets incluant le conditionnement, le transport et le traitement des déchets ainsi que la rédaction du bordereau de suivi des déchets amiante
  7. La réception du chantier et la remise d’un dossier de fin de chantier