Spécialiste du désamiantage et du déplombage

DEMANTECH Désamiantage

Spécialiste du désamiantage et du déplombage, le département DEMANTECH Désamiantage fondé en 2015, avec sa qualification AFNOR, vous propose des solutions adaptées.

Du conseil initial à la réalisation des travaux, DEMANTECH Désamiantage fait de votre problème d’amiante ou de plomb sa principale préoccupation et met tout en œuvre pour vous assurer une prestation de qualité dans le respect des règlementations et normes qui régissent l’activité du désamiantage et du déplombage.

En amont de la réalisation du projet, nous apportons un soin particulier à la définition des contraintes de protection des populations, des travailleurs et de l’environnement.

Nous élaborons le programme afin d’adapter la démarche technique adéquate, d’estimer précisément les coûts d’investissement et d’exploitation, et de déterminer le planning global de l’opération.

Nos interventions peuvent se réaliser sur une journée comme sur plusieurs mois. Nous intervenons dans les secteurs de l’industrie, des collectivités et des particuliers.

Industrie

Industrie

Collectivités

Collectivités

Particuliers

Particuliers

L’amiante

L’amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail : ce matériau aux multiples qualités s’avère hautement toxique lorsqu’il est dispersé. Massivement utilisé dans le BTP et l’industrie, les maladies qu’il induit sont en constante augmentation. Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements.

Un cadre réglementaire très strict fixe les dispositions à mettre en œuvre pour les travaux de désamiantage :

  • la protection de la population avec notamment le repérage des matériaux contenant de l’amiante (Code de la santé publique)
  • la protection des travailleurs susceptibles d’être exposés (méthodologie d’évaluation des niveaux d’empoussièrement, modalités d’intervention sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante)
  • la protection de l’environnement avec en particulier les modalités d’élimination des déchets
Amiante
Verre au plomb

Le plomb

Le plomb est un métal présent dans de nombreuses applications depuis l’Antiquité. Avec des propriétés comme la résistance à la corrosion, il a été utilisé dans la fabrication de conduites d’eau et dans différentes peintures, on parle alors de céruse et de peinture au plomb. Suite aux graves maladies que provoque le plomb en s’accumulant dans l’organisme, la réglementation fixe aujourd’hui de nombreuses limitations d’emploi et des mesures à mettre en œuvre pour maîtriser l’exposition à cet agent chimique CMR, notamment dans le cadre du déplombage.

Les mesures de prévention particulières mises en place sont les suivantes :

  • le contrôle de l’exposition des travailleurs avec la valeur limite d’exposition professionelle (VLEP) qui doit être réduit au niveau le plus bas techniquement possible, par le biais notamment d’équipements de protection collectifs et individuels utilisés pour le retrait de l’amiante ;
  • des mesures d’hygiène particulières, spécifiques aux risques induits par le plomb, comme la séparation des zones de travail et des vestiaires, une attention particulière à la pollution au sol et la mise en place d’équipements préventifs comme les pédiluves.

Notre démarche

La société DEMANTECH prend en charge et accompagne le client à travers les différentes étapes du chantier de désamiantage ou de déplombage :

  1. Les études de faisabilité permettent de définir la meilleure solution technique pour réaliser les travaux
  2. L’élaboration et la diffusion du plan de retrait ou du mode opératoire auprès des organismes officiels de prévention (inspection du travail, CRAM, OPPBTP, Médecine du travail) et des intervenants extérieurs
  3. La mise en place du chantier et des protections collectives assurant la protection de l’environnement et des populations
  4. La réalisation des travaux conformément aux prescriptions techniques et aux exigences réglementaires
  5. Les analyses et contrôles avant, pendant et après la réalisation des travaux
  6. La gestion des déchets amiante incluant le conditionnement, le transport et le traitement des déchets ainsi que la rédaction du bordereau de suivi des déchets amiante
  7. La réception du chantier et la remise d’un dossier de fin de chantier